L’Oie

L’Oie, sa chasse, sa vie, son comportement

l oie
l oie

L’oie est un oiseau qui appartient à la famille des anatidés. Il est un animal très adapté à la vie aquatique. On peut distinguer l’oie du canard par son long cou et son corps épais.
Cette espèce est très ancienne et on l’a connais depuis la période romaine qui considère l’oie comme un animal sacré.

Chasse :

Pour plusieurs raisons mais surtout pour sa chaire,elle est chassée. Pour la pratique de cette activité, les chasseurs utilisent les fusils de chasse à moyen calibre. Essentiellement chassé dans les zones humides à la passé ou à l’aide d’appelant pour les inciter à se poser.

Caractéristique :

Plusieurs sont les espèces d’oie et plusieurs sont les formes physiques de ces espèces. On trouve l’oie cendré, l’oie de Toulouse, l’oie normande et plusieurs autres espèces.
C’est un oiseau de grande taille. Il peut mesurer jusqu’à 50 centimètres. Son poids varie entre mâle nommé jars et femelle nommée oie. Le jars peut peser jusqu’à dix kilogrammes alors que la femelle plus lourde pèse jusqu’à douze kilogrammes.
Pour le plumage de cet animal, il varie selon l’espèce mais il est généralement blanc ou gris.

Comportement et reproduction :

C’est un animal très sociable qui vit en grand groupe. Il peut même s’adapter à la vie avec les êtres humains. Il est peu farouche voir non farouche.
C’est animal monogame mais on peut assister à une polygamie de cet animal et chaque six femelles sont réunies pour un seul jars. La reproduction des oies se déroule fin avril quand la femelle pont entre quatre et six œufs. Elle pondre jusqu’à quinze œufs.
L’incubation de ces œufs dure un mois et elle est assurée par la femelle.

Alimentation :

C’est un animal herbivore. Il cherche sa nourriture par le pâturage qui est son activité principale.
Le régime alimentaire varie en fonction de la saison. Il est constitué par les ressources des prairies en été alors qu’en hiver, ce régime alimentaire est composé des céréales concassées et des aliments composés.
Un régime alimentaire équilibré doit contenir chaque jour 200 grammes de nourriture.

Migration et hivernage :

L’oie dans la nature est un animal migrateur par excellence. Elle change d’habitat en fonction du climat. Lors de la migration, l’oie cherche les endroits les plus appropriés pour son habitat et pour sa nourriture.
Les oies d’élevage sont sédentaires par le fait de l’éleveur. Ils ne changent jamais d’habitat.