Epagneul de Pont-Audemer

Epagneul de Pont-Audemer, sa chasse, sa vie, son comportement

epagneul-pontau-de-merL’épagneul de Pont-Audemer est un chien de chasse à poil frisé appartenant à une race originaire de France.
Il a come ancêtre les membres de la variété d’épagneul de petite taille coloré du marron originaires de Normandie, croisés avec les membres de l’irish water spaniel.

Chasse de l’Epagneul de Pont-Audemer:

C’est un chien d’eau. Il est un chien de chasse par excellence puisqu’il peut s’adapter à tous types de terrains même les difficiles. Il est considéré comme un bon broussailleux et rapporteur et il est généralement intéressé aux bécassines.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse de taille moyenne. Il mesure entre 52 et 58 centimètres et pèse de 17 à 20 kilogrammes. En ce qui concerne le pelage de ce chien, il est rêche et coloré du marron, marron et gris avec des reflets de la couleur des feuilles mortes.
Il est un chien vigoureux qui a des yeux petits colorés de la couleur de noisette, les oreilles longues, plates et attachées bas et une queue portée droite et grosse à la racine.

Comportement et reproduction:

C’est un chien très doux équilibré et docile. Il est actif, attaché à son maitre et affectueux. Malgré qu’il soit très sensible, il ne craint rien lors de la recherche des gibiers puisqu’il est très passionné par l’activité de la chasse. Il est aussi apte à tout apprendre facilement sans dressage dur. Ce chien est caractérisé aussi par sa fidélité et son intelligence.
Pour la reproduction, le rut se déroule une ou deux fois par an surtout au printemps.
La gestation dure entre 57 et 70 jours et chaque femelle donne naissance à des chiots ressemblant à leurs parents.
Les derniers jours de la gestation sont très douloureux et surtout la mise à bas qui dure dix heures.

Alimentation :

Le régime alimentaire de l’épagneul de Pont-Audemer est basé sur la consommation de la viande vu qu’il est un animal carnivore. Il n’est pas très gourmand et son alimentation nécessaire ne dépasse pas les 400 grammes de viande chaque jour. Il mange aussi les aliments industriels secs et humides. En effet, le régime alimentaire de ce chien doit être équilibré  pour lui garantir une bonne santé et une bonne performance.