Le Setter irlandais

Le Setter irlandais, sa chasse, sa vie, son comportement

setter-irlandaisLe setter irlandais est une race de chien née et conçue en Irlande. Il est connu aussi sous le nom de setter irlandais rouge. Il est d’une énergie débordante. C’est un chien sportif, noble et d’expression ardente.

Chasse du Setter irlandais:

C’est un bon chasseur, il est avant tout  taillé pour le gibier de passage des marais irlandais, mais, il n’hésite pas à se jeter à l’eau.
En effet, les autres gibiers aussi lui conviennent également quel que soit le terrain.
L’irlandais est très rapide et endurant, mais ralentit son allure dans le sous-bois et ne perd pas son maître de vue.
A la chasse il exige une certaine expérience mais, il est passionné, persévérant dans sa traque du gibier.

Caractéristique:

Il donne l’impression d’extrême vitesse. Tous chez lui participe à cela : grande sécheresse des tissus, musculature longue et dense avec une peau fine et tendue sur son squelette léger mais solide.
La poitrine est ogivale vue de face. Sa taille est moyenne, celle du mâle varie entre 58 et 67 centimètres, par contre, la femelle mesure de 55 à 62 centimètres.
Sa couleur est celle de la châtaigne fraîche sans charbonnure. Il peut y avoir du blanc au poitrail, à la gorge, aux doigts et encore une petite étoile au front ou une liste étroite sur le chanfrein ou la face.

Comportement et reproduction:

Le diable rouge, c’est-à-dire le setter irlandais, est un chien très énergétique, fougueux et entreprenant. De plus, l’expression de ce chien sportif et noble est ardente. Il est intelligent et résistant à toute épreuve. Il a plusieurs qualités qui sont autant d’atouts qui lui permettent d’exercer l’activité pour laquelle il a été créé, à savoir la chasse.
Cet athlète est excelle sur tous les terrains. Sa quête est rapide et ample avec des galops plus élevés que le setter anglais, mais, il sait garder le contact lorsque le milieu se ferme.
En effet, la bécasse, la bécassine, le perdreau, le tétras présentent les gibiers préférés du setter irlandais.

Alimentation :

Certes, le setter irlandais est un animal carnivore. Toutefois, ce chien n’est pas gourmand et mange de tout dans des quantités raisonnables. Son alimentation est industrielle ou pâtée maison. Sa ration normale est composée pour lui de 450 g d’aliment complet sec, et de 700 g en période d’activité.