Le Setter Gordon

Le Setter Gordon , sa chasse, sa vie, son comportement

setter-gordonLe setter Gordon est un chien de chasse appartenant à la souche Ecossaise. Cette race est originaire, comme il est le cas de tous les setters, d’épagneul espagnol. Elle est introduite en France au 18ème siècle puis vers les îles britanniques.

Chasse du Setter Gordon :

Un chien très rapide et très actif, le setter Gordon et très préféré chez les chasseurs. Il accompagne les chasseurs lors la chasse à tir des petits et moyens gibiers. Il est spécialiste dans la recherche des gibiers à poil.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse de taille moyenne. Le mâle mesure environ 66 centimètres et pèse 29.5 alors que la femelle plus petite, elle mesure 62 centimètres et pèse 25.5 kilogrammes. Il est d’une longévité de treize ans.
C’est un chien de chasse qui a une physique très robuste.
Il a une grosse et large truffe colorée du noir, un museau long avec des lignes parallèles, des lèvres pendantes, une mâchoire robuste avec des dents pointues, deux joues peu chargées, des yeux avec une expression intelligente et des oreilles de taille moyenne et minces.
La queue est droite ou légèrement en cimeterre, elle ne doit pas dépasser le jarret.  Elle est portée horizontalement ou en dessus de la ligne du dos.

Comportement et reproduction:

Il se caractérise par sa qualité de fidélité. De plus, c’est un animal affectueux, amical et un joueur très sportif invétéré avec une appréciation particulière des enfants.
A la maison, le setter est calme et pondéré, mais, à l’extérieur, il est tout en débordant d’énergie. Son énergie débordante demande « au minimum » une heure d’activité par jour.
En revanche, c’est un animal très sensible et ne supporte pas la brutalité et l’ignorance.
En ce qui concerne la reproduction de cette race, elle se déroule un fois par an au printemps.
La gestation dure entre 57 et 70 jours et la femelle met à bas entre six et dix chiots.
Les derniers jours de la gestation sont très douloureux pour la femelle et elle se voit toujours isolée.

Alimentation :

Le régime alimentaire du setter Gordon est basé essentiellement sur la consommation de la viande comme il est le cas de la majorité des chiens.
Ce chien est adapté à la vie en famille, la chose qui influât sur son régime alimentaire. Il mange les aliments industriels. Il mange aussi les légumes et le riz.
Il boit de l’eau pour faciliter la digestion.
Ce régime alimentaire doit être équilibré pour assurer au chien une bonne santé et une bonne performance.