Le Setter anglais

Le Setter anglais , sa chasse, sa vie, son comportement

setter_anglaisLe setter anglais est un chien de chasse qui appartient à une race originaire du grand Bretagne.
Il est le descendant d’épagneuls espagnols qui aident les chasseurs à diriger les oiseaux vers les filets.
Il est considéré comme appartenant à la plus ancienne race des chiens d’arrêt.

Chasse du Setter anglais :

Doté d’une rapidité et d’une légèreté de poids, le setter anglais est un bon chien de chasse très préféré par plusieurs chasseurs.
Il est très craintif mais aussi perfectionniste dans sa mission de chasse.

Caractéristique:

C’est un chien très élégant avec les couleurs de son pelage très variés.
Généralement la couleur de base est le blanc avec des taches noires, orange, fauves claires ou marron.
Il peut être tricolore avec un pelage coloré du blanc, noir et roux.
Ce pelage coloré est souple et plat qui nécessite un brossage régulier.
C’est un chien de chasse de taille moyenne. Sa taille diffère entre femelle et mâle. Le mâle mesure entre 56 et 62 centimètres alors que la femelle mesure entre 53 et 58 centimètres.
Ce chien a une tête longue, un museau droit et long, un gros nez, une mâchoire robuste, des grands et brillants yeux, des oreilles collées sur les joues et une queue incurvée.

Comportement et reproduction:

Le setter anglais est un chien de chasse ardent qui a un flair parfait. Il est très actif et énergétique et discipliné. Il obéit aux demandes de son maitre et il est très attaché à ce dernier. Il est aussi très doux surtout avec les enfants. Il  supporte les exercices durs de dressage.
Pour la reproduction de cette race, elle se déroule une fois par an au printemps et ce comme la majorité des chiens de chasse. La femelle se voit très isolée pendant les derniers jours de la gestation qui dure entre 57 et 70 jours. Cette période est très douloureuse pour la femelle qui met à bas entre six et dix chiots. Cette mise à bas très douloureuse dure environ dix heures.

Alimentation :

Considéré comme un chien gourmand et d’un fort appétit, le setter anglais prend beaucoup de poids lorsqu’il n’exerce pas l’activité de chasse.
Le régime alimentaire de ce chien est basé essentiellement sur la consommation de la viande. Il est dès lors un animal carnivore. Mais puisqu’il est adapté à la vie en famille, il mange les aliments industriels d’où il acquiert la qualité d’animal omnivore surtout que ces aliments contiennent des légumes.
Il doit aussi boire de l’eau pour faciliter la digestion.
Généralement pour une bonne santé et une performance souhaitée, il consomme 200 grammes de nourriture par jour.