Le Chien d’Oysel allemand

Le Chien d’Oysel allemand, sa chasse, sa vie, son comportement

Le chien d'oysel
Le chien d’oysel

Le chien d’Oysel allemand est un chien de chasse d’origine allemande comme son nom l’indique.
C’est une race très ancienne existante depuis des siècles. Historiquement, il avait la dénomination WACHTELHUND.

Chasse du Chien d’Oysel allemand :

C’est un chien de chasse par excellence et ce pour plusieurs raisons. Il est adapté à tout type de terrain (bois et marais) et peut chasser malgré que le terrain soit difficile.
Il est spécialisé dans tous les types de gibiers et surtouts les petits et les nuisibles.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse de taille moyenne. Le poids est le même entre le mâle et la femelle et il est d’une vingtaine de kilogramme.  La taille varie entre mâle et femelle. Le mâle mesure entre 48 et 54 centimètres alors que la femelle mesure entre 45 et 51 centimètres.
Il a un long corps, une poitrine profonde, un ventre relevé, un museau large et puissant et une truffe brune très importante. En ce qui concerne le pelage de ce chien, il est coloré du brun foncé ou des tons rouges renard. Il peut être aussi tricolore ou bicolore.

Comportement et reproduction:

C’est un chien de chasse robuste, courageux, actif et un très rapporteur. Il est un bon compagnon très affectueux. Il est attaché à son maitre et apte à recevoir tout type de dressage.
Pour la reproduction du chien d’Oysel allemand, elle se déroule une seule fois par an au printemps et ce comme la majorité des chiens.
La gestation dure entre 57 et 70 jours. Les derniers jours de la gestation sont très durs et douloureux pour la femelle. La mise à bas est aussi difficile et elle dure dix heures.
La femelle se voit pendant ces derniers jours isolée. Elle donne naissance à dix chiots généralement.

Alimentation :

Le régime alimentaire du chien d’Oysel allemand est basé dans une grande partie sur la consommation de la viande vu que ce régime est carnivore.
Ce chien, adapté à la vie en famille, mange les aliments industriels qui contiennent beaucoup de vitamines nécessaires à son développement et à sa bonne santé.
Il mange aussi les légumes et le riz et boit de l’eau pour faciliter la digestion.
Le régime alimentaire d’un chien de chasse doit être équilibré pour maintenir une bonne santé et une activité souhaitée.