Le Braque d’Ariège

Le Braque d’Ariège , sa chasse, sa vie, son comportement

braque-ariegeLe braque d’Ariège est un chien de chasse appartenant à une race très ancienne provenant de France. Cette race résultant du croisement entre le braque français et le braque de souche méridionale, a disparu pendant les années 1990.

Chasse du Braque d’Ariège :

Le braquet d’Ariège est un chien d’arrêt d’une qualité qui est devenue rare vu sa performance.
Il a un nez très fin avec une rapidité extrême, la chose qui l’aide à trouver les gibiers. Il est spécialisé dans la chasse des perdreaux et des cailles. Il peut résister au froid et aux terrains difficiles.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse de grande taille. Il mesure entre 60 et 67 centimètres. Il a un long cou, une poitrine large et un long sou dos. Ce chien a une truffe rose ou marron, des narines ouvertes, un museau long et une mâchoire très robuste avec des dents pointues.  Il a aussi des oreilles fines, longues et attachées au dessus des yeux, un rein peu long et des cuises droites et musclés.
En ce qui concerne le pelage de ce chien, il est très fin coloré du blanc fin avec des reflets et des taches oranges.

Comportement et reproduction:

C’ est un chien de chasse très doux et attaché à son maitre. Il est aussi passionné par la chasse.
Il est très intelligent et son dressage ne nécessite pas ni une longue durée ni un grand effort.
Pour la reproduction de cette race de chien de chasse, elle se déroule une ou deux fois par an et ce comme il est le cas de la majorité des races de chien de chasse.
La gestation dure environ deux mois et la femelle met à bas entre six et dix chiots.
Les dix derniers jours de la gestation sont très douloureux et la mise à bas dure dix heures.
La femelle se voit généralement isolée.

Alimentation :

Le régime alimentaire du braque d’Ariège est basé dans une grande partie sue la consommation de la viande. Ses nécessités alimentaires sont très importantes vu qu’il est gourmand. Aussi, adapté à la vie en famille, il mange les aliments industriels aussi bien que les légumes et le riz. Ce régime alimentaire varie en période de chasse. Pendant la chasse, la nourriture doit se doubler pour une bonne performance à ce chien.
L’alimentation doit être équilibrée pour lui assurer une bonne santé.