Le Rhodésian ridgeback

Le Rhodésian ridgeback , sa chasse, sa vie, son comportement

rhodesian-ridgebackLe rhodésian ridgeback est un chien de chasse originaire de Rhodesie et de l’Afrique du sud.
Ce chien résulte d’un croisement entre le chien des pionniers européens et le chien à crête dorsale semi-domestique des hottentots.

Chasse du Rhodésian ridgeback :

De grande taille, il est utilisé dans la chasse de tout type de gibiers. Il est capable de chasser dans les terrains difficiles et dans l’eau. A coté de l’activité de chasse, ce chien est utilisé aussi par les éleveurs de moutons pour la garde des troupeaux.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse de grande taille. Le mâle mesure entre 63 et 69 centimètres et pèse 36 kilogrammes alors que la femelle, de taille plus petite, elle mesure entre 61 et 66 centimètres et pèse 32 kilogrammes. Le poids de ce chien peut être supérieur au poids idéal mais de deux kilogrammes seulement.
Ce chien est d’une longévité de douze ans.
Il a une forte et robuste mâchoire avec des dents pointues.
Il a des yeux foncé et bien écartés avec une forme ronde qui donne un regard intelligent, un nez noir et des oreilles noires, de longueur moyenne et d’une forme arrondie.

Comportement et reproduction:

C’est un chien de chasse très aimable, énergétique et vigilant. Il est très loyal et attaché à son maitre et très obéissant. Il nécessite un bon dressage malgré qu’il soit plaisant et affectueux.
La reproduction de ce chien se déroule une seule fois par an au printemps. La gestation dure, comme il est le cas pour tous les chiens, deux mois.
La gestation est dure et surtouts les derniers dix jours et on voit la femelle isolée cherchant un endroit calme pour la mise à bas. Elle donne naissance à des chiots ressemblant à leurs parents.

Alimentation :

Le régime alimentaire de la majorité des chiens est pareil et basé dans une grande partie sur la consommation de la viande. Rhodésian ridgeback mange aussi les aliments industriels à coté de la viande. Ce régime alimentaire carnivore est complété par la consommation des légumes et riz pour faciliter la digestion.
Le régime alimentaire de ce chien doit être équilibré dans sa qualité et quantité pour assurer une bonne santé et une performance requise pour réaliser la perfection dans la chasse.