Le Griffon bleu de Gascogne

Le Griffon bleu de Gascogne, sa chasse, sa vie, son comportement

Le Griffon bleu de Gascogne
Le Griffon bleu de Gascogne

Le griffon bleu de Gascogne est un chien de chasse d’origine pyrénéenne. Il appartient à une race très ancienne. Ce chien résulte du croisement entre un chien bleu de Gascogne avec un griffon.

Chasse du Griffon bleu de Gascogne:

C’est un chien de chasse par excellence et il est préféré chez les chasseurs de tous types de gibiers.
Il a un fort flaire avec son nez fin qui l’applique dans sa chasse.
Il est principalement utilisé dans la chasse à courre des lièvres et dans la chasse des sangliers.

Caractéristique:

C’est un chien de chasse d’origine française à taille moyenne. Il mesure au garrot entre 43 et 52 centimètres et pèse entre 20 et 25 kilogrammes.
Ce chien a une large truffe noire, une mâchoire robuste avec des dents pointues en ciseau, des lèvres peu développées, des yeux ovales très vivants, des oreilles souples peu pointues. Il a aussi le cou mince avec un peu de fanon.
En ce qui concerne le pelage du griffon bleu de Gascogne, il est dur et rêche. Il est court sur la tête et les oreilles. Ce pelage est moucheté du noir et blanc dans sa totalité tout en donnant un reflet bleu.

Comportement et reproduction:

C’est un chien de chasse très actif et qui s’adapte facilement à la vie en famille. Il est très intelligent et facilement dressé. Il est très attaché à son maitre et l’obéit dans tous les ordres. Il est affectueux, éveillé et grouillant.
Pour la reproduction de ce chien, elle se déroule une seule fois par an au printemps. La gestation dure entre 57 et 70 jours et la femelle met bas entre six et dix chiots.
Les derniers jours de la période de la gestation sont très difficiles pour la femelle qui se voit toujours isolée.

Alimentation :

Le régime alimentaire du griffon bleu de Gascogne est basé essentiellement, comme il est le cas pour tous les chiens, sur la consommation de la viande. Ce régime alimentaire carnivore est complété par la consommation des aliments industriels. Ce chien mange aussi les légumes et du riz pour équilibrer son alimentation.
La nourriture doit être équilibrée pour assurer une bonne santé et une performance souhaitée pour le chien surtout lors de l’exercice de l’activité de chasse.