Le Fauve de Bretagne

Le Fauve de Bretagne, sa chasse, sa vie, son comportement

fauvede-bretagneLe fauve de Bretagne est une race de chien de chasse originaire de France, de Bretagne.
C’est un chien très populaire au 19ème siècle dans sa région d’origine. Il est connu par sa qualité de bon chasseur de lapin de garenne.

Chasse du chien du Fauve de Bretagne :

C’est un petit chien formidable qui peut s’adapter à tous les gibiers. En effet, il est excellent dans la voie du lapin, lièvre, chevreuil, renard et même sanglier. C’est un travailleur intelligent qui possède des aptitudes très prisées par les connaisseurs de chiens courants.
Il est apte aussi pour effectuer des poursuites de sang. C’est pour cela que les chasseurs l’aime bien et le choisissent pour les accompagner dans les sorties de chasse.

Caractéristique :

C’est un chien osseux, musclé, très résistant et très endurant. Il est aussi un chien actif particulièrement adapté aux terrains difficiles.
Sa taille n’est pas aussi grande d’où le mâle mesure de 65 à 72 cm et la femelle de 62 à 68 cm. Son nez est fin avec une voix de cogneur soutenue.
Le corps se caractérise par un cou fort, fanon plus ou moins développé et par un dos droit et soutenu.
De plus, sa queue est forte à la naissance, se terminant en pointe effilée, longue et droite quand le sujet est en mouvement.

Comportement et reproduction :

C’est un chien calme et affectueux, il a souvent tendance à rechercher la compagnie des humains, malgré son air farouche.
De plus, ce chien se caractérise par le fait de s’adapter très bien à tout environnement, y compris à la ville mais à condition de l’y habiter très tôt.
En effet, le basset fauve de Bretagne est sociable. Le groupe est dirigé par un meneur, facilement identifiable par sa robustesse.
En revanche, il arrive que des conflits entre chiens surviennent mais cela est très rare.
En ce qui concerne sa reproduction, il produit, en élevage, en moyenne 5 à 6 chiots. Mais, il faut offrir à ce chien touts l’assistance nécessaire pour le bon déroulement de la mise bas car c’est un chien très rustique.

Alimentation :

Comme tous les chiens, le fauve de Bretagne est un carnivore. La viande est son menu alimentaire principal. Mais, il faut faire attention car l’élevage de cet animal est très particulier, d’où il doit répondre à des directives d’hygiène particulières. Ainsi, on doit prendre soin de son alimentation afin de le préserver en bonne santé.