Le chien courant suisse

Le chien courant suisse, sa chasse, sa vie, son comportement

Le chien courant suisse
Le chien courant suisse

Le chien courant suisse recouvre 4 variétés : le bernois, le bruno, le schwytzois et le lucernois. La distinction entre ces divers types s’effectue selon la couleur de la robe.
C’est un chien de petite vénerie utilisé pour la chasse à tir.

Chasse du chien courant suisse :

C’est un chien de chasse utilisé dans les chasses de petites vèneries.
Il accompagne les chasseurs dans la chasse à tir des lièvres, chevreuils, renards et sangliers.
Il est capable de chasser même dans les terrains difficiles.

Caractéristique:

Il est de taille moyenne. Son museau est long et sa tête est sèche coiffée de longues oreilles lui conférant un cachet de noblesse.
Généralement, il mesure d’environ 55 centimètres de longueur, mais cette longueur varie selon le sexe. Son cou est allongé, élégant, bien musclé et un peu lâche à la gorge, mais sans fanon appréciable. Son dos est compact et droit et sa poitrine est plus haute que large, bien descendue et atteignant au moins la pointe du coude.
En ce qui concerne sa queue, elle est attachée dans le prolongement de la croupe et effilée à son extrémité qui dessine une légère courbe vers le haut. Elle est bien garnie de poils sans être épiée.

Comportement et reproduction:

Il se caractérise par son caractère soumis, doux et confiant. Il a besoin d’une éducation progressive, il est un chien très intelligent. C’est un merveilleux ami des chasseurs dans son pays d’origine où ils ne possèdent qu’un seul chien, qui vit le plus souvent à la maison.
Quand il est plus attentif ou à des allures plus rapides, la queue du chien courant suisse est portée plus haut que la ligne du dos, mais jamais rabattue sur le dos ou enroulée.
En ce qui concerne la reproduction de cette race, elle se déroule une fois par an au printemps.
La gestation dure entre 57 et 70 jours et la femelle après cette période, met à bas entre six et dix chiots qui ressemblent beaucoup à leurs parents.

Alimentation :

Le régime alimentaire du chien courant suisse est basé essentiellement sur la consommation de la viande. Ce régime alimentaire carnivore est complété par la consommation des aliments industriels. Il est tenu aussi de boire de l’eau pour faciliter la digestion.
Puisqu’il est adapté à la vie en famille, il mange des légumes et du riz. Le régime alimentaire de ce chien doit être équilibré pour lui assurer une bonne santé et une performance souhaitée.