Le Bouvier bernois

Le Bouvier bernois, sa chasse, sa vie, son comportement

bouvier_bernoisLe bouvier bernois est un chien de chasse appartenant à une race de chien d’origine suisse.
Il provient du nom allemand Berner Sennenhund qui signifie le chien alpin de vacher de Bern.

Chasse du Bouvier bernois :

Chien très actif et très courageux et surtout de grande taille, il est utilisé par les chasseurs dans tous les types de chasse et de gibiers.
A côté de son caractère de très bon chasseur, ce chien est utilisé aussi comme chien de compagnie.

Caractéristique :

C’est un chien de chasse de grande taille. le mâle mesure entre 64 et 70 et pèse 50 et 60 kilogrammes alors que la femelle, elle mesure entre 58 et 66 centimètres et pèse entre 40 et 50 kilogrammes.
Ce chien est d’une longévité de huit à dix ans.
En ce qui concerne le pelage de ce chien, il est tricolore avec une belle combinaison entre le noir, le blanc et le brun.
Il a une tête puissante, des oreilles triangulaires et tombantes, des pattes courtes, une truffe noire, un museau puissant, des lèvres développées et des yeux en forme d’amande.

Comportement et reproduction :

C’est un chien de chasse très calme et attaché à son maitre. C’est un chien qui veut toujours être en contact avec les êtres humains. Il est adorable, tranquille et sportif.
Il aime jouer avec les enfants surtout pendant les promenades.
La reproduction de cette race de chien de chasse se fait une seule fois par an au printemps. La gestation dure entre 57 et 70 jours et la femelle met à bas entre six et dix chiots.
Pendant es derniers jours de la gestation, la femelle se voit généralement isolée.

Alimentation :

Le régime alimentaire du chien bouvier bernois est basé dans une grande partie sur la consommation de la viande vu que ce régime est carnivore.
Ce chien, adapté à la vie en famille, mange les aliments industriels qui contiennent beaucoup de vitamines nécessaires à son développement et à sa bonne santé.
Il mange aussi les légumes et le riz et boit de l’eau pour faciliter la digestion.
Le régime alimentaire d’un chien de chasse doit être équilibré pour maintenir une bonne santé et une activité souhaitée.