Le Basenji

Le Basenji, sa chasse, sa vie, son comportement

le-basenjiLe basenji est un chien de chasse appartenant à une race de chien de chasse originaire de l’Afrique centrale.
Ce chien est classé dans le cinquième groupe de chiens de chasse.

Chasse du Basenji :

C’est un chien de chasse par excellence vu son activité et son intelligence. A coté de la chasse, ce chien est utilisé aussi comme chien de compagnie.
Les chasseurs choisissent ce chien pour la chasse sur tous les types de terrains.

Caractéristique :

C’est un chien de chasse de taille moyenne, le mâle mesure environ 43 centimètres alors que la femelle mesure 40 centimètres. En ce qui concerne le poids, l’idéal est de onze kilogrammes pour les mâles et neuf kilogrammes pour les femelles.
Ce chien a une truffe noire, une mâchoire robuste avec des dents pointues, des yeux foncés en forme d’amande, des petites oreilles pointues attachées au sommet de sa tête et un cou fort et long.
Le corps de ce chien est proportionné avec un dos court et une queue attachée haut et enroulée en boucle serrée.

Comportement et reproduction :

C’est un chien de chasse très doux et très silencieux. Il n’aboie pas trop. Il est un chien actif et intelligent dont le dressage ne nécessite pas un grand effort. Il n’est pas très attaché à son maitre mais il est affectueux. Il est aussi un peu sociable qui ne veut pas se montrer devant les étrangers
Pour la reproduction de cette race de chien de chasse, elle se déroule une fois par an au printemps. La gestation dure deux mois et la femelle met à bas entre six et dix chiots ressemblants beaucoup à leurs parents.
Les derniers jours de la gestation sont très douloureux pour la femelle.
La mise à bas dure environ dix heures.

Alimentation du Basenji :

Le régime alimentaire du basenji est basé essentiellement sur la consommation de la viande. Ce régime alimentaire carnivore est complété par la consommation des aliments industriels ainsi que les légumes et le riz. Il boit aussi de l’eau pour faciliter la digestion mais hors le temps de la consommation de la nourriture.
Le régime alimentaire doit être équilibré pour garantir à l’animal une bonne santé et une performance souhaitée.