Départ pour la battue aux sangliers

La Battue au Sanglier.

Et bien voilà, nous touchons à la bête noire. Cet animal très populaire attise le feu dans nos campagnes et parfois même en périphérie de nos villes. Réaliser une battue est un exercice très facile sur le papier mais qui l’est moins quand on est responsable et lorsqu’il faut canaliser l’excitation que provoque chez nos chasseurs cet animal le plus discret de nos campagnes.

Calme et sérénité ont souvent du mal à faire bon ménage. Je crois savoir de quoi traite le sujet car ayant pour ma part réalisé une bonne poignée de battues, j’ai pu en apprécier ces moments forts entre amis que cela génère.

Après avoir, par un bon matin de Toussaint (c’est quand il bruine) fait le pied de la bête et remisé nos chers bestiaux, il faut avertir nos amis chasseurs et là, ce n’est pas mince affaire.

Combien sont ils ? (les sangliers), combien seront nous ? (les chasseurs), d’ou viennent t ils ? (les sangliers) , ils sont gros ? (les sangliers biens sûr). Pas mince affaire que de répondre à chaque participant appelé à ce genre de question pour préparer une battue.

Enfin, nous voilà rassemblé pour la battue au sanglier. Toutes les personnes sont là ? non, il manque pantoufle (c’est un chasseur qui vient au rendez vous toujours chaussé de pantoufle ) . Ben non ! le voilà….

Bon, les préparatifs peuvent commencer, je vous passe la lecture de deux pages sur les consignes de sécurité et de tir. Voilà la distribution des postes ou plutôt désignation. Chez nous, pas de tirage au sort mais désignation donc palabre. J’y vais pas, il n’y passe jamais rien, je suis trop vieux, je suis fatigué, etc. enfin c’est pire que de vendre un vieux canapé.

Après dix minutes de discussion pour designer les postés de la battue, nous voilà partis. Après le coup de corne de départ, les chiens sont lâchés et aussitôt au ferme. Puis, c’est le lancé. Ping Pan…. deux coups de carabine suivis de petits coups de trompe  annonçant la mort de la bête.

La battue au sanglier est finie, annoncée par trois coups de trompe.

La suite à un prochain épisode ….