Une application iPhone ne plaît pas à tous les chasseurs

application iPhone ne plaît pas à tous les chasseurs

Pendant la saison de 2016-2017, l’office national de la chasse et de la faune sauvage a enregistré 143 accidents, dont 18 ont été mortels. Afin de prévenir ces drames, Lilian Alavarez a lancé une application. L’idée lui a été soufflée par son père chasseur depuis 40 ans. L’application a pour but d’offrir une meilleure organisation et ainsi éviter les accidents. Toutefois, Zone de Chasse n’a pas conquis tous les chasseurs, elle les a même divisés sur plusieurs points.

Qu’offre l’application Zone de Chasse aux chasseurs ?

Zone de chasse est conçue pour être le GPS des chasseurs et elle a l’avantage de fonctionner même si vous êtes hors ligne. Avec l’application, les chasseurs créent leurs propres territoires de chasse. Ils peuvent ainsi imposer des limites, déterminer les battues ainsi que les points d’eau. Grâce à cette plateforme, vous pouvez mettre en place votre mirador, votre poste et aussi votre réserve. Ainsi, vous ne vous aventurez plus dans la forêt à l’aveugle.

Si vous êtes adepte de la chasse, vous savez certainement que pour pouvoir attraper un animal, il faut le suivre à la trace. L’application vous permet ainsi de le faire et aussi de prélever leurs empreintes. Vous pouvez également mettre sur papier votre territoire en l’imprimant depuis l’application. Mais le plus intéressant, c’est que vous pouvez regarder les positions en temps réel des autres membres qui sont venus avec vous.

Pourquoi l’application est-elle considérée superflue par certains ?

Plusieurs associations ont déjà validé cette application, comme l’association communale de chasse agréée de Sigean. La secrétaire de l’association a affirmé avoir utilisé cet outil depuis le début de la saison. Cette association fait partie des sites tests de l’application et a constaté qu’elle présente beaucoup d’intérêts. D’ailleurs, elle commence à la proposer à ses adhérents. En revanche, elle n’a pas encore eu un retour d’utilisation de la part de ses membres. Mais la secrétaire a constaté un véritable intérêt de la part des personnes qui ne connaissent pas très bien le territoire. Celles-ci pensent qu’elles peuvent trouver une vraie utilité à l’appli Zone de Chasse.

Toutefois, certains ne sont pas convaincus par le projet. Tel est le cas du président de la fédération des chasseurs de Haute-Garonne, qui a annoncé que la pratique de la chasse a connu beaucoup de progrès et que les chasseurs ne tirent pas de manière imprudente. Il estime que les enseignements et les consignes de sécurité sont partagées avant le départ. D’après lui, cette technique est plus efficace qu’une application. Si vous voulez de plus amples informations sur ces divergences, vous trouverez plus de détails sur cette histoire sur pixypia.

Une application qui peut gagner du terrain 

Lilian Alavarez a annoncé que cette application est en fait un GPS destiné aux chasseurs. C’est en effet un outil cartographique qui délimite les zones de chasse. L’application vous montre les réserves ainsi que les lieux interdits à cette pratique. En tout, cette plateforme vous évite de vous trouver à proximité d’une habitation, mais aussi de mettre en danger des particuliers. Elle vous permet d’éviter les champs de tir et de trouver facilement votre poste d’observation.

Pour le moment, les avis sur cette application sont encore divisés, mais ceux qui ne l’ont pas encore adopté vont certainement attendre qu’elle sauve une vie avant de commencer à l’utiliser. D’ailleurs, si les associations collaborent avec le développeur pour établir une carte précise, l’application sera encore plus intéressante. Cette contribution va permettre de donner plus d’exactitude sur la délimitation des zones, car les associations, avec l’aide des chasseurs, peuvent ainsi mieux maîtriser les zones. De plus, si certains chasseurs connaissent parfaitement leur région, d’autres qui n’y habitent pas peuvent avoir besoin de Zone de Chasse pour se situer. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire