Pourquoi les chats se battent ?

Si vous avez une maison avec plusieurs chats, vous savez que des bagarres de chats peuvent avoir lieu. Même si les chats ‘entendent généralement bien, parfois, ils peuvent malgré tout se battre. Bien que les maitres ne comprennent pas complètement pourquoi leurs chats se battent, ils ont leurs raisons. Certaines de ces raisons sont semblables à celles des hommes. Les chats expriment leur mécontentement envers les autres chats en choisissant les combats. Les raisons pour lesquelles les chats se battent peuvent vous aider à empêcher vos chats de se battre à l’avenir.

Le territoire

Beaucoup de chats se battent à cause de leur territoire. Une des raisons pour lesquelles les chats se battent est qu’ils ont l’impression qu’un chat indésirable a envahi leur territoire, même si c’est un chat qui vit avec eux depuis longtemps. Les chats sont beaucoup plus territoriaux que les chiens et le sexe du chat a très peu à voir avec cela. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les chattes sont parfois aussi territoriales que leurs homologues masculins. Si vous avez deux chats dans votre maison, vous remarquerez peut-être qu’un chat siffle l’autre quand il sent que son territoire a été envahi. Cela peut également se produire si vous amenez un nouveau chat à la maison. Ils défendent simplement leur territoire.

Classement social

Les chats mâles se menacent et se battent fréquemment entre eux pour leur classement social. Malgré ce que vous pouvez penser, même les mâles castrés peuvent le faire. Si vous avez plusieurs chats, surtout plus d’un chat mâle, l’un d’entre eux sera généralement considéré comme le « mâle alpha » et sera au sommet de la hiérarchie des chats. Deux chats peuvent se défier, puis se mettre à hurler l’un sur l’autre. Si l’un des chats s’éloigne ou recule, la bagarre est généralement évitée. Cependant, si aucun des deux ne veut jeter l’éponge et se rendre, alors un chat attaquera l’autre en sautant en avant et en essayant de mordre le cou. L’autre chat tombera sur le dos et essaiera de mordre ou de griffer l’attaquant avec ses pattes arrières. Les deux chats pourraient faire cela plusieurs fois avant de s’éloigner l’un de l’autre. Il n’y a généralement pas de blessures subies dans ce genre de combat. Vous remarquerez peut-être même que les chatons ou les jeunes chats jouent entre eux de cette façon. La plupart du temps, vous n’aurez pas à intervenir.

Agression

Les chats se battent aussi à la suite d’une sorte d’agression redirigée, ce qui est assez courant, surtout chez les chats d’intérieur. Il se peut que votre chat regarde par la fenêtre un autre chat ou un chien qui traverse la rue. Si la fenêtre n’est pas ouverte et que vous n’avez pas de chatière électronique, votre chat commencera à vouloir protéger son territoire et sera agressif envers ce chat, mais comme cet autre chat ne peut être atteint, il va alors attaquer l’autre chat de la maison.

Un autre exemple est si vous donnez des friandises à vos chats. Un chat va commencer à manger. L’autre veut une bouchée, mais le chat qui mange peut devenir agressif à cause de la friandise et commencer à défier ou à crier sur l’autre chat.

Si vous trouvez vos chats qui se battent occasionnellement, sachez que c’est fréquent et assez typique des chats. La plupart du temps, vous serez en mesure de dire si vos chats se battent pour le « à la mort » ou s’ils ne font que jouer. Le moment d’arrêter une bagarre, c’est quand elle devient relativement violente ; laissez vos chats s’en sortir par eux-mêmes. Si vous ressentez le besoin d’arrêter un combat de chats, alors vous devriez le faire prudemment.

Même le chat le plus affectueux peut vous mordre ou vous griffer avec agressivité. Pour arrêter un combat, vous devriez faire un bruit fort, comme un claquement de mains. Puisque les chats sont surpris par le bruit fort, ils s’arrêteront tous les deux pour voir ce qui fait le bruit. Vous pouvez également pulvériser de l’eau sur eux pour arrêter les comportements agressifs.

Quand vous trouvez vos chats qui se battent, il est préférable de ne pas les punir pour leur combat. Les chats ne comprennent pas la punition et se battre est un instinct naturel chez les chats. La meilleure chose à faire est de n’intervenir que lorsque c’est nécessaire.

Si vous trouvez que vos chats se battent plus qu’ils ne le devraient, il est temps que vous découvriez pourquoi. Se battent-ils pour une litière, un bol de nourriture ou un emplacement de fenêtre de choix ? Assurez-vous que chaque chat a ses propres objets et un endroit pour se retirer lorsqu’il se sent agressé par les autres animaux de la maison. Cela permettra d’éviter de véritables bagarres de chats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire