Quel abri choisir pour la chasse ?

Une hutte pour la chasse apporte un confort certain pour s’y abriter ou stocker son matériel. Certaines règles sont néanmoins à respecter notamment pour bien rester camoufler.

Dans cet article nous vous guiderons pour choisir le meilleur abri de chasse possible.L

Les abris en bois

Abri de jardin Chester 9m²

Le bois a l’avantage d’être une matière naturelle qui permet de bien se camoufler dans une forêt. Les abris en bois se déclinent dans de nombreuses dimensions, de 2m² à plus de 20m².

Pour être bien équipé, optez pour des abris de jardin fabriqués avec des madriers de 28mm ou plus. A partir de cette épaisseur de mur, le bois assure déjà une bonne isolation thermique. Il est également possible de rajouter une isolation classique aux murs, sol et plafond. Pensez à prendre des fenêtres équipées de double vitrage si vous souhaitez isoler votre cabanon.

Il est également possible de raccorder la cabane à l’eau et l’électricité et d’aménager un coin cuisine et salle de bain pour les abris disposant d’une cloison intérieure. Pour les plus grands chalets, un coin couchette est possible avec notamment sur certains modèles une possibilité de chambre en mezzanine.

L’avantage du bois est qu’il peut être peint avec des couleurs sombres pour le camoufler grâce à une lasure ou peinture à bois.

Les abris en métal

Abri de jardin en métal DURAMAX 7.75m²h

Les abris en métal sont très intéressants d’un point de vue économique. De plus, ils sont généralement traités anticorrosion et garantie parfois plus de 20 ans.

Livrés en kit, ce sont généralement des panneaux préassemblés qui vont faire la structure de la hutte.  Le montage est donc beaucoup plus simple et rapide que pour un chalet classique.

Isoler une cabane en métal sera néanmoins plus compliqué que pour un abri en bois. Ce type de cabane est plutôt destiné à stocker du matériel.

Abri de jardin en résine SUNSHINE de 7.90m²

Faciles à monter ces abris sont très pratiques pour stocker du matériel ou aménager une petite pièce. Sur le même principe que pour les abris en métal, ils sont généralement simples à installer grâce à des panneaux pré-assemblés.

Ces cabanons sont proposés dans de nombreux coloris, notamment dans des couleurs sombres qui se fondent dans la nature.

Quels critères sont déterminants ?

Si vous souhaitez accéder à l’abri avec des objets volumineux, il est judicieux d’opter pour une cabane avec une porte double. Les planchers sont généralement disponibles en option également.

Les abris en bois peuvent être livrés avec du bois brut. Il est alors nécessaire d’appliquer un traitement sur le bois avant le montage pour le protéger des attaques extérieures comme les insectes et l’humidité, surtout en forêt. Ce traitement est très important car il va déterminer la durée de vie du cabanon.

La surface est importante également par rapport aux démarches administratives. Les abris de moins de 5m² ne nécessitent aucune démarche. Entre 5 et 20m², une déclaration de travaux doit être déposée en mairie et la réponse se fait dans un délai d’un mois maximum. Au-delà des 20m², c’est un permis de construire standard qui sera demandé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire