Quelques techniques pour chasser facilement un lapin

Si pour certains, le lapin est un animal de compagnie, qui leur tient compagnie dans leur vie de tous les jours, pour d’autres, c’est un rongeur qui nuit à la bonne tenue du jardin. Il est également considéré comme une proie de qualité pour les jeunes chasseurs. Cependant, réussir à chasser un lapin ne se fait pas n’importe comment. Vous devez agir avec des techniques bien précises. Mais voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre. Et après plusieurs tentatives, vous n’avez toujours pas réussi à avoir un lapin. Pas de panique ! Avec ces quelques conseils, vous pourriez très facilement chasser le lapin. Focus !

Est-ce nécessaire d’avoir en main un permis de chasse ?

Attention toutefois, tout le monde ne peut pas se lancer au hasard dans la chasse au lapin. Il faut en effet obtenir un permis de chasse pour ce faire. En France, vous pouvez obtenir ce genre de document tout simplement en ligne. Il suffit de vous connecter sur le site de l’Office Nationale des Forêts et de répondre à quelques questions sur les armes et la sécurité. En seulement quelques étapes de passer, vous pouvez prétendre à votre permis de chasse.

Pour information, la demande de permis de chasse n’est disponible qu’à partir de l’âge de 14 ans. Pour les enfants qui n’ont pas encore atteint l’âge légal,  il est toujours possible de participer à l’évènement sans permis. Bien évidemment, ils doivent être accompagnés de leurs parents.

En outre, il importe de toujours mettre à jour votre permis avant de vous lancer. Le cas échéant, vous serez sujet à une amende, voire à une peine d’emprisonnement.

Quel est le bon moment pour chasser le lapin ?

La chasse est une activité saisonnière. Autrement dit, il y a une saison spécifique pour tout. Pour le lapin entre autres, le moment idéal va de l’automne jusqu’en début printemps. Mais tout dépend aussi de vos régions.

En ligne, comme auprès des autorités compétentes, vous aurez toutes les informations nécessaires sur le sujet. Vous aurez également une carte spécifique des meilleures zones de chasse. Ce qui vous optimisera vos chances de toucher une proie.

En tous les cas, en fonction de votre département, le nombre maximum de lapins que vous devez chasser sera limité. En moyenne, aussi bien pour chasseur pro que pour un novice, on ne doit dépasser les 6 lapins par personne. A la fin vous pouvez mettre votre lapin dans un cage a lapin double etage.

Quel lapin chasser ?

Il vous faut faire la différence entre un lapin à chasser et un autre d’élevage. Généralement, les proies que vous obtenez sont destinées à être mangées en famille. C’est LE rituel d’après chasse. Certains décident d’empailler, etc. Tout dépend des gouts et des impératifs du chasseur.

Les espèces menacées sont entre autres interdites de chasse. Sur le site de l’OFN, vous aurez une liste des lapins de cette catégorie. Vous ne pouvez chasser que les gibiers que les nuisibles. On peut citer entre autres les lapins garenne,  le lièvre, etc.

Bien choisir son fusil pour chasser le lapin

Pour bien chasser le lapin, votre must have serait bien évidemment le fameux fusil, mais pas n’importe lequel. En choisissant à bon escient votre matériel, vous pourriez mieux conserver votre proie une  fois l’avoir abattus. Un fusil de trop gros calibre est déconseillé, non seulement pour les risques et les difficultés que cela représente. Mais ce n’est pas le bon moyen pour avoir une proie comestible.

En règle générale, les chasseurs de lapin utilisent des cartouches de 6 à 7.5 de calibre. Pour des raisons de sécurité, optez pour des balles en acier et non en plomb.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire