Comment bien élever ses poules ?

Les poules sont des animaux un peu plus compliqués que l’on ne le pense. La décision d’avoir un poulailler dans son jardin doit être longuement réfléchie afin d’accueillir et d’élever les poules en toute quiétude. De même, une bonne alimentation est la clé pour obtenir des œufs de bonne qualité.


Creative Commons (CC)

En quoi consiste l’alimentation des poules ?

La poule n’est pas pénible en matière d’alimentation, étant donné qu’elle est omnivore. Elle consomme de tout, comme l’homme. Cependant, pour vous garantir qu’elle reste en bonne santé, il faut être très attentif à la qualité de son alimentation. Une poule qui est bien nourrie produira de la viande et des œufs de qualité. L’alimentation de vos poules doit être équilibrée. Elles ont besoin des protéines, des glucides, des acides gras et des oligo-éléments en quantité suffisante. Il faut alimenter vos poules par petites portions réitérées plusieurs fois dans la journée ; c’est comme cela qu’elles préfèrent manger. Il faut aussi prévoir des abreuvoirs avec de l’eau propre et fraîche. Les céréales comme le blé, le maïs et l’avoine sont conseillées pour le régime alimentaire des poules. Il est possible de les mélanger avec des protéines végétales (le soja, le colza, le tournesol, le lin) ou les protéines animales (le poisson, des insectes tels que les vers de farine vivants). N’hésitez pas à leur céder vos restes de cuisine (riz, pâtes et autres plats), un peu de fromage, de la charcuterie, des graviers, du pain mouillé ou des fruits secs ou non. Si vous effectuez l’élevage de vos poules en liberté, elles trouveront une grande partie de leur nourriture dans la terre, et il vous suffira de compléter leur alimentation par un mélange de grains.

Par contre, si vous les élevez en enclos fermé, vous devrez pourvoir à leurs besoins en leur apportant plus de céréales et de graviers. Les poules étant des animaux très routiniers, il faut les nourrir chaque jour à des heures fixes.

Quel habitat choisir ?


Creative Commons (CC)

Vous avez nécessairement besoin d’un poulailler assez grand pour accueillir toutes vos poules. Votre poulailler doit forcément contenir :

  • Un ou plusieurs pondoirs ;
  • Une ou plusieurs habitations sur lesquelles dorment les poules ;
  • Un abreuvoir et une mangeoire.

Il est mieux de prévoir un espace extérieur fermé où vos poules pourront gambader et s’alimenter en creusant le sol. Enfin, votre poulailler doit être installé à l’abri du soleil et du vent. Retrouvez en ligne tous les conseils pour en apprendre encore plus sur les poulaillers et assurer un confort optimal à vos poules.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire