La chasse de nuit avec une lampe torche

Vous êtes un chasseur amateur ? Vous aimez chasser la nuit ? Vous devez savoir que cette pratique est complètement illégale en France. Elle s’apparente à du braconnage. Cependant, il existe certaines exceptions. En effet, depuis le début des années 2000, un cadre légal a été posé pour autoriser la chasse de nuit. Cela concerne la chasse au gibier d’eau (canards, oies, etc…). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur Wikipedia.

Pour vous repérer la nuit, vous aurez besoin d’une source lumineuse. En effet, les huttes sont rarement équipées avec l’électricité et de toutes façons, ce n’est pas l’ampoule présente dans la hutte, aussi puissante soit-elle, qui vous permettra d’y voir clair sur plusieurs dizaines de mètres à l’extérieur.

Vous allez donc découvrir comment choisir une lampe torche puissante pour vous éclairer durant vos parties de chasse en pleine nuit. Veillez à respecter le cadre légal en vigueur pour son utilisation.

Les critères pour choisir une lampe

La puissance est le premier critère. En pleine nuit, vous aurez besoin d’éclairer sur une longue portée. Certaines lampes torches éclairent sur plusieurs centaines de mètres (voir une sélection de modèles sur ce site). Il faut donc regarder le nombre de lumens émis par la lampe. Il traduit la puissance intrinsèque de l’ampoule LED qui couplée au réflecteur permet d’offrir un faisceau lumineux éclairant sur une grande distance.

Le second critère à prendre en compte est l’autonomie de la lampe torche. Vous aurez besoin d’éclairer pendant toute une nuit. Pour cela, la batterie de votre lampe devra être capable de tenir le choc. N’éclairez pas à pleine puissance quand vous avez juste besoin d’un éclairage d’appoint car votre lampe ne tiendrait alors qu’une ou deux heures au grand maximum. Veillez à la recharger complètement avant de partir chasser. Enfin, fuyez les lampes avec des piles alcalines, elles n’offrent pas une grande puissance et vous devrez souvent changer les piles.

Il faut aussi regarder le poids de la lampe. Certaines lampes sont assez lourdes. Cela peut être un problème si vous les utilisez sur une longue durée en particulier si vous portez aussi d’autres équipements pas spécialement légers.

Dernier critère à prendre en compte et pas des moindres, le prix! Vous trouverez des lampes à 10-15 €. Evitez d’acheter ce genre de modèles. Il ne vous rendra pas service. Vous n’éclairerez pas bien loin avec ça. Sans parler du fait que la fiabilité est rarement au rendez-vous. Entre la batterie qui rend l’âme et la lampe qui prend l’eau à la première pluie, vous risquez vite de devoir racheter une lampe. Donc autant mettre le budget nécessaire du premier coup en achetant une lampe entre 50 et 100 € suivant vos besoins et votre budget. Ainsi, vous ne risquerez pas de vous retrouver dans le noir complet en pleine nuit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire