Quel type de gibier faut-il chasser pour faire un bon foie gras maison ?

foie gras de canard

Comme nous pouvons tous le savoir, le foie gras et notamment le foie gras maison est un produit de luxe. C’est un savoir-faire qui nous provient du Sud-ouest de la France et de l’Alsace. Qu’il soit cru ou mi- cuit, ce met se déguste toujours avec un grand plaisir, toutefois, il est important de préciser que son goût repose également sur le choix du gibier. 

Aujourd’hui, nous allons donc vous apprendre quel type de gibier chasser pour faire un bon foie gras maison…

Comment choisir son gibier ?

En France ou ailleurs, qui ne trouve pas son bonheur en goûtant à un bon foie gras maison ? Avant de commencer, il est important de savoir d’où provient réellement le foie gras que l’on sert tout le temps à table lors des grandes occasions ?

En effet, le foie gras provient-il des oies ou bien des canards ?

Oie ou canard ?

Faut-il choisir l’oie ou bien le canard ?

  • Plus corsé et plus connu de tous, le foie gras de canard pèse en moyenne 300 à 500 g.
  • Plus fin en goût, le foie gras d’oie est apprécié par les personnes qui cherchent à ne pas trop manger de graisse. Ce dernier peut peser jusqu’à 800 g mais il perd beaucoup de graisse, ce qui le rend fin et doux lors de sa dégustation.

Pour chasser votre gibier afin de préparer un bon foie gras maison, tout dépendra du goût que vous recherchez réellement à déguster. Effectivement, l’oie et le canard sont toutes deux des bonnes viandes mais à vous d’en faire le choix suivant la recette de cuisine que vous allez préparer.

En savoir plus sur la chasse aux canards et aux oies

De nombreuses zones de chasse existent en France. Seul ou accompagné par votre chien de chasse, en famille ou même en groupe, il est toujours intéressant d’aller faire de la chasse car non seulement, vous allez découvrir la nature, faire un peu de sport mais vous allez aussi pouvoir vous déstresser un peu.

En France, de nombreux département permettent de faire de la chasse aux oies et aux canards.

Voici les numéro des départements concernés :  47, 77, 78, 40, 87, 33, 01, 41, 79, 49, 02, 71, 18, 44, 22, 62.

Maintenant, vous savez sur quel gibier s’attaquer mais avoir de bons résultats, il vous reste encore un peu de temps pour vous préparer.

En attendant  l’ouverture de la prochaine saison de chasse, remettez votre arme en service,  entraînez-vous physiquement,  remettez votre chien en forme,  rassemblez tous les équipements et les accessoires nécessaires, faites  le point avec la législation en cours en contactant les fédérations départementales ou autres ACCA, revoyez votre permis de chasser et pour finir, choisissez bien dans quelle région vous allez chasser votre gibier pour concocter un bon foie gras maison !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire