Comment éduquer ou dresser un chien de chasse ?

dresser efficacement un chien de chasse

Le fait de dresser un chien de chasse pour la chasse demande une certaine responsabilité mais surtout de la passion et de la patience. D’ailleurs, contrairement aux dressages de base, ce genre de dressage demande également plus de techniques. Deux choix se proposent à vous : éduquer vous-même votre chien ou bien le faire dresser par un professionnel.  Mais comment éduquer un chien de chasse ?

Les informations importantes à connaître

Avant de commencer le dressage d’un chien de chasse, sachez avant tout que la chasse peut très bien s’avérer dangereuse pour un chien qui a du mal à obéir à son maître. De ce fait, il est donc obligatoire de lui apprendre les ordres de base et ce peu importe son âge. Quand il s’agit de dresser un chien, il faut mettre la violence de côté et donnez plutôt de la place au plaisir, à la découverte et surtout aux récompenses. Pour dresser un chien pour la chasse, des étapes sont à suivre, voici les détails !

Les étapes de dressage d’un chien pour la chasse

Pour avoir un bon résultat, il faut suivre les étapes suivantes à la lettre :

  • Le débourrage : cette étape est essentielle car vous allez lui apprendre comment tenir un arrêt sur n’importe quel gibier. Si votre chien est déjà débourré, vous allez pouvoir gagner du temps, dans le cas contraire, ne paniquez surtout pas. Pour ce faire, il suffit juste de le mettre en présence de gibier afin de le familiariser avec efficacité. Durant cette étape, vous aurez également à lui apprendre à obéir au sifflet mais surtout à votre voix.
  • Le rapport: pour éviter que votre chien de chasse s’amuse ou mâche le gibier une fois qu’il se lance à la chasse, il faut que vous accordiez beaucoup d’importance à cette étape. L’entraînement peut durer de 5 à 6 semaines mais il faut avancer pas à pas. Pour commencer, dressez le chien avec des apportables puis sur des gibiers. Le dressage doit se concentrer sur trois mots importants : « prends », « porte » et « donne » (ordre à respecter). Avant de passer à l’étape suivant, assurez-vous bien qu’il maîtrise à la perfection ces trois mots.
  • Le coup de feu : quand on parle de la chasse, on pense directement aux tirs. Cette étape consiste donc à le mettre à l’épreuve du feu. Non seulement, il faudra l’habituer aux tirs mais il faudra également lui apprendre à associer la détonation à l’ordre. Pour commencer, utilisez un pistolet à bouchon, une solution très efficace et qui écarter tout danger pour un début de dressage. Ensuite, il faudra lui apprendre qu’un coup de feu veut dire un oiseau qui tombe ou un gibier à ramener à son maître.

Si vous pensez y arriver, vous pouvez très bien agir tout seul en suivant ces conseils mais à la moindre hésitation, faites-vous aider en apprenant des cours de dressage ou en confiant votre chien de chasse à un dresseur professionnel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire