Partir à la pêche : les équipements nécessaires

choisir son equipement de peche

Vous prévoyez de partir à la pêche pour profiter de la nature ou d’une journée en famille ? La première chose que vous devez faire c’est d’aller acheter les équipements nécessaires pour la pratique de cette discipline à part entière. Ces quelques conseils vous aideront à vous procurer le matériel de pêche adéquat.

La canne à pêche : l’incontournable

Un bon pêcheur doit obligatoirement avoir une bonne canne à pêche. Vous trouverez dans le commerce une large sélection de cannes dont le choix peut dépendre aussi bien du poisson recherché que du lieu de pêche. Vous devez aussi prendre en compte plusieurs paramètres essentiels comme la longueur et le poids de la canne.

Si pour arriver à l’endroit où vous comptez pêcher, vous êtes obligé de parcourir de longues distances, misez pour un matériel léger. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à assurer le transport. Parmi les modèles que vous pourrez privilégier en ce sens, il y a les cannes en fibre de carbone. Il faut tout de même noter que ce type de canne coûte plus cher.  Si votre budget est assez restreint, les cannes tubulaires sont les plus indiquées. Moins lourde, ce modèle est plus facile à transporter que la canne en verre plein.

En ce qui concerne la longueur de la canne à pêche, vous devez la choisir compte tenu de l’habitat exploité. Si vous comptez aller en bord de rive pour aller pêcher des petits poissons, une canne courte fera très bien l’affaire. Pour exploiter davantage de rivages sauvages ou pratiquer la pêche sur bateau, les cannes plus longues sont à prévoir.

Le fil et le moulinet, compléments indispensables d’une canne à pêche

Choisissez  votre moulinet selon votre canne à pêche. Pour une pratique en tout confort, le moulinet de pêche  est le complément vital de la canne. Assurez-vous qu’il soit robuste, mais surtout adapté à la main du pêcheur pour qu’il soit facile à manœuvrer lors du combat avec le poisson.

Le fil de pêche est un autre accessoire très important. Il s’agit généralement d’un fil de nylon existant en bobines de différentes longueurs et de différentes résistances. Si vous envisagez d’aller pêcher en eaux calmes, sans obstacles, misez sur un fil fin d’environ 0,28mm. Par contre, un fil plus épais jusqu’à 0,35 mm est recommandé pour pêcher des poissons lourds dans des eaux accidentées. Sur le marché, il existe une large gamme de fils de pêche. Sachez que plus votre canne à pêche est longue, plus votre fil devra être fin. Pour débuter, il est conseillé d’utiliser une bobine d’environ 30 mètres de fil et d’une résistance de deux kilos.

Les autres équipements à prévoir

Si vous souhaitez pêcher dans les meilleures conditions, vous pouvez emporter avec vous plusieurs équipements complémentaires. Ajoutez à votre équipement une épuisette. Vous devez aussi vous munir d’un couteau de pêche sans oublier un seau pour les appâts.

Avec tous ce matériel en main lors de votre partie de pêche, vous êtes certain de passer de bons moments à pratiquer l’une de vos activités préférées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire