Cartouches et munitions de chasse

À chaque période de chasse, le chasseur doit obligatoirement faire valider son permis. Cette validation s’effectue auprès d’un bureau mis en place par chaque fédération départementale de chasseurs. L’activité de chasse nécessite un entrainement préalable en champ de tir. Au cours de cet entrainement, le chasseur doit se familiariser à son matériel, en particulier aux cartouches qu’il devra utiliser sur le terrain. Et c’est une vraie question à laquelle les débutants sont confrontés, sans pour certains avoir imaginé avant d’avoir une arme en main qu’il faut impérativement se poser la question de la cartouche.

Réfléchir à ce qu’on souhaite chasser, oui. Pensez au lieu où nous allons tirer, oui. Pensez à l’arme rêvée, oui. Mais penser au type de munition ça vient souvent après tout cela, alors que c’est réellement un essentiel de la chasse. La cartouche dépend d’un grand nombre de paramètres.

Le choix des cartouches et munitions de chasse

Il existe plusieurs types de munitions pour la chasse. Cette situation n’aide pas les chasseurs à choisir un modèle de cartouche. Les experts conseillent de se poser les bonnes questions pour choisir plus facilement les cartouches. En voici ici un bon nombre :

Quel est le calibre de votre fusil de chasse ? C’est la première information dont vous avez besoin pour choisir vos cartouches. Elles doivent avoir le même calibre que le fusil.

Quelle est la distance de tir souhaitée ? Pour les courtes distances, optez pour une cartouche S ! Pour les longues distances, choisissez plutôt une cartouche XL !

Quelle gamme de cartouches vous convient le mieux ? Chaque gamme de munitions correspond à un coût et à un degré de qualité.

Quel amorti à l’épaule vous conviendrait ? Pour un amorti doux, optez plutôt pour une cartouche confort !

Quelle performance souhaitez-vous atteindre ? Pour un maximum d’efficacité, préférez une cartouche impact !

Quelle vitesse de tir souhaitez-vous atteindre ? Pour une grande vitesse de tir, les cartouches speed sont les meilleurs.

Les spécificités des métaux de billes pour cartouche

Le type de grenaille est également indispensable dans le choix de vos cartouches. Il existe trois types de grenaille :

  • L’acier : ses grenailles composent les cartouches les moins rapides
  • Le plomb : il est interdit de l’utiliser à moins de 30 mètres d’un point d’eau. Le plomb est le métal le plus lourd. Ses cartouches sont par conséquent les plus rapides
  • Le bismuth : une cartouche de 32 grammes de bismuth peut contenir 750 billes. Ses cartouches sont moyennement rapides

Vous disposez désormais des premières bonnes informations pour commencer à penser votre choix de cartouches ou même par extension votre choix d’armes, puisque les deux vont de pair.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire