Tout savoir sur les chiens de chasse

Chasser est une activité qui requiert beaucoup d’expériences, mais aussi de moyens sûrs et efficaces. Pour un grand chasseur, il est primordial de bien choisir son chien afin que la chasse soit bonne. Les matériels de chasse varient selon le gibier à chasser. Donc pour vous amateurs de chasse, il faut s’adresser à un professionnel afin de ne pas se faire de faux espoirs. Pour vous aider, voici trois catégories de chien de chasse jugés les plus aptes dans ce domaine.

Les chiens d’arrêt

Ces chiens sont faits pour chasser les animaux comme les oiseaux. Comme son nom l’indique, lorsque ces races de chiens détectent une proie, il s’arrête brusquement avant de la chasser. En effet, ce geste est dû à une remontée d’émanation. Pour choisir ces chiens de chasse pour oiseaux, voici quelques exemples qui pourront vous être utiles. On peut les distinguer en deux catégories : les chiens de races continentales comme le Braque allemand, le Drathaarkorthal… et les chiens de races britanniques qui sont le Setter anglais et le Pointer.

Les chiens courants

Ils sont destinés à chasser les gibiers qui courent très vite, en général les proies à poils. Ces chiens chassent leurs cibles grâce à l’odeur qu’ils laissent derrière eux. Ils ne sont pas comme les chiens d’arrêt qui restent immobiles. Ils aboient le plus longtemps sur leur victime et les poursuivent pour que leurs maîtres ne perdent pas la trace de leurs gibiers. Ces chiens appartiennent aux races comme le Bruno du Jura, la porcelaine, le griffon fauve de Bretagne…

Les chiens de terrier

Ces chiens sont les plus aptes à chasser les gibiers sous terrains. Bref, ce sont des chiens qui entrent dans les terriers des renards ou des blaireaux grâce à leur taille qui n’est pas très imposante. Pour cela, les chiens fox-terrier, ou le teckel sont les plus recherchés.

Et si vous voulez un chien qui soit en même temps un chien de compagnie exemplaire et un chien de chasse hors pair, le chien bouvier bernois est le candidat par excellence. Ceci est dû à sa taille imposante et sa force, qui peuvent répondre à tous types de chasse.