Quelques règles de sécurité et d’hygiène pour votre chien de chasse

groupe de chiens de chasse

Pratiquer la chasse avec son ou ses chiens est un pur bonheur. Pour vous, partager ce moment avec eux et les voir s’épanouir ainsi vous ravit. Encore mieux, leur efficacité redoutable vous rend meilleur chasseur. Si vous souhaitez chasser avec vos chiens, voici plusieurs conseils pour leur sécurité et une bonne hygiène.

Un bon dressage et un suivi du chien

Les maîtres classiques appréhendent souvent quand ils lâchent leur chien dans un jardin en se demandant s’ils vont revenir. Imaginez donc que vous allez vivre en tant que chasseur en laissant vos animaux parcourir 1000 ou 1500 m sans vous ?

De très bons ordres de dressage comme on peut trouver sur un site comme be-happy-jodie.fr sont la base, mais pas que. Il est essentiel d’avoir un collier GPS sur chaque chien afin de pouvoir le retrouver s’il se perd ou pour, via une stimulation, le rappeler à vous.

Un chien vacciné et traité

Dans la forêt, votre chien est soumis à beaucoup de dangers potentiels comme les puces ou les tiques. Il est donc impératif qu’il soit traité avec de bons produits. Une fois rentré à la maison, inspectez son pelage pour vous assurer qu’aucune bestiole n’est collée dans ses poils.

Pour son bien-être, vérifiez aussi ses coussinets, ses oreilles et toutes les zones sensibles qui pourraient souffrir durant la chasse.

Il est aussi conseillé d’avoir avec vous ou dans la voiture quelque chose pour le soigner s’il se fait mordre par un serpent ou se fait mal à une patte jusqu’au saignement.

Hygiène dans la voiture et au retour

En courant des les chemins forestiers, votre chien va réussir à se mettre beaucoup de saletés dans les poils. Si vous le laissez entrer comme cela dans votre voiture, il va tout salir. Pour cette raison, prenez toujours le temps de le secouer ou de le sécher s’il a couru sur un chemin pluvieux.

Mettez dans votre coffre ou sur votre banquette une protection. Puis, à la maison, une bonne douche l’attend. Il n’est pas nécessaire de passer vingt minutes à le laver au shampoing, mais mouillez-le bien pour enlever la poussière ou les tâches dans son pelage.