Chasse ou pêche : que choisir ?

un chasseur avec un fusil de sniper

La chasse et la pêche sont toujours collés dans les appellations comme s’il s’agissait d’activités identiques. Mais, en réalité, tous les chasseurs ne sont pas pêcheurs et inversement. Chacune possède des avantages différents.

La chasse se rapproche d’un sport

La pratique de la chasse demande des efforts physiques. À moins de vous poster autour d’une forêt et de tirer sur le gibier qui oserait s’aventurer sur votre parcours, vous allez devoir marcher. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la chasse. Seul ou avec d’autres chasseurs, avec éventuellement un ou plusieurs chiens, vous arpentez les sentiers et la forêt. Ces moments sont propices aux échanges et au partage.
Ensuite, quand une proie se trouve à portée de viseur, il faut du savoir-faire pour le tir. Que ce soit dans le maniement de l’arme, dans le tir avec une gâchette qui doit être accompagnée sans soubresaut ou dans la zone visée sur l’animal, les compétences sont à apprendre.
L’ensemble des deux se rapproche de ce qui est demandé lors du biathlon. Selon vos envies, vous pouvez alterner les longs parcours, les reliefs, les zones boisées ou les champs.

La pêche : une activité solitaire

La pêche peut également se pratiquer sous forme de sport. Cependant, la majorité des pêcheurs préfèrent l’aborder comme un simple loisir, avec plus ou moins de sérieux. S’ils sont parfois plusieurs à la pratiquer autour du cours d’eau, les échanges ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains pêcheurs veulent profiter de la quiétude des lieux accompagnée de silence pour se ressourcer.
Nécessitant un matériel important, la pêche nécessite aussi une grande technique comme en témoigne tous les conseils que vous trouverez sur un site spécialiste de la pêche à la carpe. L’activité se montre également moins brutale. Pour certains pêcheurs, il est inconcevable de s’imaginer tirer un animal, de déplacer la carcasse puis de la vider pour la manger. La pratique du « no-kill » se développe d’ailleurs de plus en plus.

Des activités pour les amoureux de la nature

Si la chasse et la pêche restent différentes, elles sont pratiquées par des amoureux de la nature. Parcourir les terres, observer la faune et la flore, profiter de la beauté des liens et oublier le quotidien des villes demeurent les motifs premiers de toutes les parties.