La maladie d’Aujeszky détectée dans l’Oise

 

C’est désormais confirmé, deux chiens de chasse sont décédés après avoir été contaminés par des sangliers porteurs de la maladie d’Aujeszky dans l’Oise.

Les deux chiens avaient participé à une chasse aux sangliers organisée dans le massif d’Ermenonville. Le vétérinaire qui a constaté le décès des chiens a envoyé des prélèvements dans des laboratoires spécialisés et la conclusion est sans appel, il s’agit effectivement de la maladie d’Aujeszky ou pseudo-rage.

C’est une première dans l’Oise mais pas en France puisqu’une étude menée de 2000 à 2004 à la demande du Ministère de l’Agriculture avait révélé que les sangliers sauvages de plusieurs départements, notamment la Marne et l’Aisne, étaient des porteurs sains de cette maladie.

La maladie d’Aujeszky ne se transmet pas à l’homme mais les chiens qui sont en contact avec des sangliers blessés ou qui mangent la viande et les abats crus peuvent être contaminés. La plus grande prudence est donc recommandée afin de les protéger car il n’existe pas de vaccin en France et que l’efficacité des vaccins disponibles dans d’autres pays est hypothétique.

Il faut éviter au maximum de laisser les chiens toucher le gibier blessé et il est impératif de cuire la viande avant de la donner. L’incubation de la maladie dure de 2 à 6 jours et le chien décède dans les 48 heures après l’apparition des premiers symptômes comme le prurit démentiel.

Afin de diminuer les risques de propagation, il faut réduire la population des sangliers qui sont également à l’origine de dégâts agricoles importants dans l’Oise. Il est également demandé aux chasseurs de ne pas abandonner les viscères des animaux abattus sur le terrain.

Source : FDC60.fr

 

 

1 commentaire sur La maladie d’Aujeszky détectée dans l’Oise

  1. Bonjour je suis chasseur et je recherche une battue exceptionnellement au sanglier si vous pourrez m’indiquer et savoir si vous aurais de la chasse au sanglier dans le département de l’Oise merci de me confirmer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*