Chasse à courre du Pau Hunt Drags

Red fox by a tree. Watchful look. Winter and snow. Sunny evening. Russian Far East, Primorsky Region.

 

La pratique de la chasse à courre traditionnelle est très vivace dans le sud des Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques.

Sortie du Pau Hunt Drags à Gabaston

C’est ainsi que ce 5 janvier 2013, les habitants de Gabaston ont pu assister au rassemblement des cavaliers du Pau Hunt Drags qui ont pratiqué leur activité favorite malgré un brouillard tenace.

Après s’être réunis à la salle des fêtes, les 13 chasseurs et leurs montures se sont élancés sur le chemin dous Balens en compagnie de la meute de Fox Hounds.

Cavaliers et chiens ont parcouru quelque douze kilomètres dans les champs et fourrés et en affrontant de nombreux obstacles naturels.

Origines de la chasse à courre

Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de ces chasses devenues traditionnelles au 19ème siècle.

Le Pau Hunt Drags a été fondé en 1840 par un Britannique, Lord Oxenden, qui séjournait en hiver dans le Béarn, appréciant un climat agréable.

Depuis cette époque, il y a toujours eu des chasses à courre dans les campagnes mais les équipages ne poursuivent plus de renard. Les chiens se lancent aujourd’hui sur des voies tracées par des dragueurs qui le matin même de la chasse créent des « drags » à l’aide de bouchons de paille imprégnées d’une odeur similaire à celle des renards.

 

Et pour ceux qui souhaitent découvrir le charme de ces sorties, rendez-vous est donné le samedi 26 janvier à Higuères-Souye.

Source : larepubliquedespyrenees.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire